À quoi ressemble un ligament de cheville déchiré ?

Les blessures à la cheville sont un problème courant chez les athlètes. Cependant, il n’est pas nécessaire de participer à des séances de sport à fort impact pour subir une blessure débilitante à la cheville. Les déchirures ligamentaires, les entorses, les foulures et les fractures peuvent survenir dans la vie quotidienne. Marcher sur un Lego mal placé ou se tordre la cheville en perdant l’équilibre dans les escaliers peut provoquer une entorse ou une séparation.

Quelles sont les blessures les plus courantes à la cheville ?

La cheville est une articulation relativement petite qui supporte tout le poids du corps. Il n’est donc pas surprenant que plus de la moitié des blessures à la cheville surviennent lors d’activités sportives. Les lésions tissulaires spécifiques définissent une blessure particulière de la cheville. La cheville elle-même est une zone de mouvement complexe composée d’os, de tendons et de ligaments. Chacune de ces parties est susceptible d’être endommagée par la surutilisation, la traction et les chocs.

Une fracture est une rupture de l’un des os du tibia, du péroné ou de l’astragale. Une entorse ligamentaire est une déchirure des fibres élastiques et résistantes qui constituent le ligament du cheville. Les petites déchirures sont inconfortables, mais les déchirures complètes sont très douloureuses. Les tendons, qui sont des tissus conjonctifs entre le muscle et l’os, peuvent également se fouler s’ils sont tirés ou étirés de manière excessive. Le tendon péronier, qui soutient la cheville, peut s’enflammer ou subir une micro-déchirure en raison d’une surutilisation constante.

Est-ce une déchirure du ligament ou une fracture ?

Une douleur brûlante soudaine dans la cheville ou le bas de la jambe pendant une compétition peut être causée par un certain nombre de problèmes différents. Une rupture de ligament peut ressembler à une fracture sur le moment, tandis qu’une déchirure de la cheville peut ressembler à un os cassé. Dans les deux cas, une douleur intense, un gonflement et une aggravation des symptômes nécessitent un traitement par un médecin qualifié.

Les symptômes d’une fracture de la cheville comprennent une douleur intense, un gonflement, des contusions, une déformation de la jambe affectée et une incapacité à mettre du poids sur la jambe endommagée. Les symptômes d’une déchirure ligamentaire sont presque identiques, avec une douleur immédiate, un gonflement et une ecchymose. Une déchirure légère d’un ligament peut entraîner une légère douleur et une difficulté à marcher. Le gonflement de l’articulation de la cheville est causé par le saignement du ligament déchiré, ce qui entraîne une sensibilité et souvent une décoloration. Plus le gonflement est important, plus les dégâts sont importants. Et plus l’hématome et la décoloration sont importants, plus le ligament a été déchiré.

Les entorses de la cheville nécessitent-elles un traitement ?

La plupart des entorses sont bénignes, mais elles peuvent être graves. Les entorses modérées à graves de la cheville ou les entorses répétées doivent être traitées par un professionnel de la santé. Une entorse peut affaiblir la cheville et augmenter la probabilité d’une nouvelle blessure. La douleur peut également persister.

Votre prestataire de soins vous proposera un plan de traitement approprié, en fonction de l’étendue de votre blessure, allant du traitement chirurgical au traitement non chirurgical :

  • Repos, glace, compression (à l’aide d’un bandage élastique) et élévation ;
  • Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
  • Appareils d’assistance (par exemple, des béquilles pour vous aider à ne pas mettre de poids sur la cheville).
  • Immobilisation (par exemple, une botte pour maintenir la cheville en place pendant la guérison).
  • Une thérapie physique pour renforcer la cheville et améliorer l’équilibre.

Une intervention chirurgicale est rarement nécessaire après une entorse aiguë de la cheville. Il arrive que des personnes se fassent des entorses répétées de la cheville. Elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour réparer les ligaments de la cheville.