Comment les défibrillateurs externes automatisés (DEA) font-ils repartir le cœur ?

L’arrêt cardiaque soudain se produit lorsque le cœur cesse soudainement de pomper le sang. Cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment, y compris un effondrement soudain et une perte de conscience immédiate.

Principes d’utilisation des DEA

Contrairement à la crise cardiaque, qui est due à l’obstruction d’une artère menant au cœur, l’ACS est causé par une défaillance du système électrique du cœur. Cela provoque un rythme cardiaque anormal, appelé arythmie, qui empêche le cœur de pomper le sang. En cas d’arrêt cardiaque, un traitement rapide à l’aide d’un dispositif médical appelé DEA (défibrillateur externe automatisé) peut sauver des vies.

En principe, le DEA est un type de défibrillateur informatisé qui analyse automatiquement le rythme cardiaque d’une personne en arrêt cardiaque. Si nécessaire, le cœur reçoit un choc électrique pour rétablir son rythme normal. Le rétablissement du rythme normal de l’arythmie ventriculaire au moyen d’un choc électrique est appelé défibrillation. Cette dernière représente ainsi une nécessité de toute urgence, soit un défi pour la vie. À noter que pour chaque minute d’arythmie potentiellement mortelle, le taux de survie diminue de 7 à 10 %.

Comment fonctionne un DEA ?

Un système DEA se compose d’un appareil DEA et de ses accessoires (par exemple, des piles, des électrodes et éventuellement un adaptateur). L’appareil donne des instructions verbales à l’utilisateur. L’utilisateur doit donc suivre les instructions orales lors de la mise en marche du DAE. Certains appareils s’allument automatiquement lorsque l’utilisateur ouvre le couvercle. Ensuite, deux tampons adhésifs munis de capteurs (appelés électrodes) sont placés sur la poitrine de la personne en arrêt cardiaque.

Les électrodes envoient des informations sur le rythme cardiaque au processeur du DAE, qui analyse le rythme et décide d’administrer ou non un choc électrique. Si un choc de défibrillation est nécessaire, le DAE utilise des messages vocaux pour vous indiquer quand appuyer sur le bouton pour délivrer le choc. Certains DAE utilisent également un message audio pour informer l’utilisateur qu’un choc doit être administré, sans que l’utilisateur ait à manipuler le DAE.

Formation à l’utilisation des DEA

Les personnes souffrant de problèmes cardiaques sous-jacents peuvent être exposées à un risque accru d’arrêt cardiaque soudain, mais seul un professionnel de la santé peut vous dire s’il est conseillé d’avoir un DAE chez vous. Les DEA se trouvent généralement dans de nombreux lieux publics tels que les bureaux, les écoles, les centres commerciaux, les supermarchés et les aéroports. Les ambulanciers paramédicaux sont souvent formés à l’utilisation des DEA.

En réalité, l’utilisation d’un DEA n’est pas difficile, mais une formation à son utilisation est fortement recommandée. Cette formation est proposée par certaines grandes organisations de soins de santé en combinaison avec la formation à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Certaines formations sont disponibles en ligne. Pendant le cours, vous apprendrez à reconnaître les signes d’un arrêt cardiaque soudain, à savoir quand appeler les services médicaux d’urgence, à pratiquer la RCP et à utiliser un DEA.