Comparateur mutuelle obligatoire



Bien choisir votre mutuelle obligatoire grâce à notre comparateur de mutuelle en ligne

Le caractère obligatoire d’une mutuelle ne vous laisse pas l’option de décider si vous souhaitez souscrire à une complémentaire santé. S’il n’est pas possible d’en réchapper, tout ce que vous avez à faire, c’est de bien choisir votre formule. Vous n’obtiendrez cette assurance qu’en décidant d’utiliser notre comparateur de mutuelle en ligne.

L’outil, très sophistiqué, est conçu pour une seule chose : vous aider à optimiser votre recherche de la bonne mutuelle obligatoire. Pour ce faire, vous profitez à la fois d’un gain de temps, d’énergie et d’argent. En effet, en 5 minutes, il est possible de rechercher et de trouver toutes les offres correspondant à votre profil.

Le gain d’énergie vient du fait que le comparateur de mutuelle en ligne rationalise toutes les offres, vous empêchant ainsi de devoir contacter individuellement toutes les compagnies d’assurance susceptibles de proposer des offres correspondant à votre profil.

Quant au gain d’argent, il est le résultat de cette rationalisation justement. Les offres sur mesure, adaptées à votre profil, sont accessibles depuis le comparateur. Le pourcentage d’économies fait sur votre contrat d’assurance peut s’élever à 50% dans le meilleur des cas.

Tout savoir d’une mutuelle obligatoire

La mutuelle santé est une protection permettant que couvrir les frais de santé qui ne sont pas prisse en charge par la sécurité sociale. En effet, le niveau de couverture de celle-ci excède rarement les 70%. Dans de rares cas, elle s’étend à 80% comme c’est le cas pour la mutuelle hospitalisation.

La mutuelle a un double avantage. Elle vous faire profiter d’une part des garanties classiques d’une assurance maladie obligatoire (frais de consultation, frais d’hospitalisation, soins de santé, soins dentaires, soins optiques, achat d’ordonnance, etc.). D’autre part, elle prend en charge des garanties non assurées par la couverture obligatoire (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, etc.).

En règle générale, une mutuelle est à souscription libre, par opposition à l’assurance maladie. C’est le cas lorsque vous y souscrivez vous-même à titre individuel. Elle ne devient obligatoire que lorsque l’adhésion doit être faite dans un cadre collectif comme c’est le cas pour une couverture d’entreprise.

Les avantages et les inconvénients d’une mutuelle obligatoire

Depuis 2016, les employeurs, sauf les autoentrepreneurs, sont tenus d’y souscrire pour le compte de leurs employés, à hauteur de 50%. De la même manière, les employés ne peuvent s’y soustraire et doivent même y contribuer pour au moins 50% ; une cotisation qui est soustraite de leurs traitements. Autant le caractère contraignant de la mutuelle obligatoire est double, autant les avantages le sont.

En effet, tout salarié a tout intérêt à accepter une telle souscription puisque cela revient à ne payer que la moitié des cotisations dans le pire des cas et rien du tout lorsque l’employeur décide de prendre en charge 100% des cotisations. C’est une économie substantielle qu’il réalise par rapport à une souscription individuelle. Par contre, il ne peut pas décider des garanties dont il doit jouir ; le choix de celles-ci revenant à l’employeur.

En tant qu’employeur, la souscription à une mutuelle obligatoire est une nouvelle charge pour lui. Aussi, pour l’encourager, la loi lui accorde une exonération fiscale sur le montant des cotisations dans le cadre du prélèvement de l’impôt sur le revenu.

publié sur mutuellechiens.info