Guide des meilleures vitamines et compléments alimentaires contre le stress

Le stress est une réalité omniprésente en France, qu’il s’agisse de problèmes de santé, de problèmes financiers, de problèmes professionnels ou relationnels. Le stress, surtout lorsqu’il est chronique, peut faire plus que vous rendre irritable et fatigué. Il peut augmenter le risque de problèmes de santé physique et mentale, notamment les maux de tête, l’insomnie, les problèmes cardiaques, les troubles digestifs, la dépression et l’anxiété.

Pour réduire le stress, modifier son mode de vie est une nécessité, notamment en adoptant une alimentation saine et en faisant suffisamment d’exercice. Néanmoins, les personnes qui cherchent à soulager davantage leur stress peuvent se tourner vers les suppléments – et certaines recherches appuient l’utilisation de certaines vitamines, minéraux et plantes pour aider à soulager les tensions.

Mais quels sont ceux qui sont réellement efficaces et, plus important encore, sont-ils sans danger ?

Quel est l’impact des vitamines et des minéraux sur le stress ?

Les vitamines et les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ces nutriments :

  • Renforcent le système immunitaire,
  • Favorisent la croissance et le développement,
  • Régulent les fonctions cellulaires,
  • Produisent des enzymes et des hormones
  • Préservent la santé des os, des tissus et des organes.

Ils jouent également un rôle essentiel dans la santé mentale, y compris le stress et l’anxiété, car ils peuvent avoir un impact sur les fonctions cérébrales, les hormones, les neurotransmetteurs et bien d’autres choses encore.

De mauvaises habitudes alimentaires peuvent aggraver le stress, ce qui accroît les besoins de l’organisme en nutriments. En cas de carence en un nutriment spécifique (due à l’alimentation, à l’état de santé ou à la prise de médicaments), comme les vitamines B, le stress chronique peut aggraver cette carence. Les carences en nutriments peuvent rendre plus difficile l’adaptation de l’organisme au stress, modifier la production et le métabolisme des hormones de stress et aggraver les effets du stress. Retrouvez les meilleurs compléments alimentaires contre le stress sur le site de Cocooncenter, le spécialiste en produit parapharmaceutique en ligne.

Les suppléments sont-ils efficaces pour soulager le stress ?

Le meilleur moyen d’obtenir les nutriments essentiels nécessaires est d’avoir une alimentation équilibrée composée d’aliments riches en nutriments. Pourtant, de nombreux Français n’obtiennent pas tous les nutriments nécessaires par le biais de leur seule alimentation, ce qui peut entraîner des carences en vitamine D, en vitamine B6, en fer et autres. Si votre régime alimentaire présente des lacunes nutritionnelles ou si vous souffrez de stress chronique, votre professionnel de la santé peut vous recommander de prendre des suppléments.

Les suppléments peuvent en effet jouer un rôle de soutien dans la gestion du stress, mais ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont intégrés dans une stratégie globale de gestion du stress.

Suppléments pour le stress, recommandés par les experts

Bien qu’aucun supplément ne puisse guérir le stress, les experts affirment que ces huit suppléments ont des effets bénéfiques sur la réduction du stress. N’oubliez pas que vous devez toujours consulter votre médecin avant d’ajouter un supplément à votre routine, en particulier si vous souffrez d’une maladie préexistante, si vous prenez des médicaments, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Mélatonine

La mélatonine, une hormone principalement connue pour réguler le cycle veille-sommeil, joue également un rôle dans la gestion du stress. Elle aide à calmer le corps et l’esprit en favorisant la relaxation et en réduisant les niveaux de cortisol liés au stress, ce qui contribue à un meilleur sommeil et à une résistance générale au stress.

Le stress peut entraîner des difficultés à s’endormir et à rester endormi, et un manque de sommeil, même minime, peut affecter de manière significative les niveaux de stress. Comme la mélatonine améliore la qualité du sommeil, elle peut à la fois directement et indirectement réduire le stress.

Magnésium

Le magnésium est essentiel pour réguler le système nerveux autonome (responsable de la tension artérielle, du rythme cardiaque et d’autres fonctions physiologiques) et moduler la réponse au stress. Les carences en magnésium sont associées à une augmentation de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’insomnie et de la dépression.

L-théanine

La L-théanine, un acide aminé naturellement présent dans les feuilles de thé, peut être utile en période de stress. Elle aide à moduler certains neurotransmetteurs – la dopamine, la sérotonine et le GABA – qui favorisent la bonne humeur et un état d’esprit détendu et concentré.

Vitamines B

Les vitamines B font partie intégrante de la synthèse des neurotransmetteurs essentiels à la régulation de l’humeur, tels que la sérotonine, la dopamine et le GABA. Les carences en vitamines B telles que la niacine (B3), le folate (B9), la B6 et la B12 sont liées à un risque accru de troubles liés au stress, d’anxiété et de dépression, ajoute-t-elle.

Une supplémentation quotidienne en vitamine B complexe (seule ou sous forme de multivitamine) pendant quatre semaines peut améliorer de manière significative l’humeur et réduire les niveaux de stress chez les personnes en bonne santé et les personnes à risque[8].

Vitamine D

Connue sous le nom de vitamine « soleil », la vitamine D est essentielle à la régulation de l’humeur. Un faible taux de vitamine D est associé à des symptômes dépressifs, à des difficultés à faire face au stress et à un dérèglement du rythme du cortisol », explique-t-elle. La satisfaction des besoins quotidiens en vitamine D (600 UI pour les hommes et les femmes âgés de 1 à 70 ans) grâce à l’exposition au soleil, à des aliments tels que les poissons gras et le lait enrichi et à la prise de suppléments peut améliorer la résistance au stress.