Le parcours à suivre pour devenir infirmier

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la santé, les soins infirmiers sont l’une des professions les plus intéressantes et les plus recherchées. Mais savez-vous ce qu’il faut étudier pour devenir infirmier ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses.

Devenir infirmier : diplôme et concours de recrutement

Pour devenir infirmier ou infirmière, il faut avoir un diplôme universitaire en soins infirmiers (4 ans) et faire le concours si vous voulez travailler dans le système de santé publique. La licence en soins infirmiers dure 4 années universitaires. Pour accéder à ces études, vous devez passer l’examen d’entrée à l’université et obtenir une note globale égale ou supérieure à la note de passage de l’université où vous souhaitez étudier le diplôme. En outre, ces dernières années, la possibilité d’obtenir les « mentions », qui accréditent une connaissance plus spécifique d’une branche particulière des soins infirmiers, s’est généralisée.

La formation BSI ou formation Bilan de soin Infirmiers est aussi une option envisageable pour devenir infirmière libérale et proposer des soins à domicile. Aujourd’hui, il est possible de participer à une formation BSI e-learning. C’est une solution plus pratique puisqu’on n’a pas besoin de se déplacer pour profiter d’une formation de qualité.

Concours infirmiers : quelques conditions

Pour pouvoir vous présenter aux concours infirmiers, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir au moins 16 ans et ne pas avoir dépassé l’âge de la retraite obligatoire.
  • Vous devez être un ressortissant français ou un ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, ou un ressortissant d’un État auquel la libre circulation des travailleurs est applicable.
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire officiel en soins infirmiers, d’un diplôme universitaire en soins infirmiers, d’un diplôme d’aide-soignant ou d’un diplôme équivalent.
  • Posséder la capacité fonctionnelle nécessaire pour exercer les fonctions du poste.
  • Ne pas avoir été révoqué, par voie disciplinaire, d’un service de santé ou d’une administration publique, ni être en situation d’inéligibilité absolue ou spéciale aux fonctions ou emplois publics.

Recommandations pour l’étude des concours infirmiers

Maintenant que vous suivez une formation BSI pour devenir infirmier, il est important que vous teniez compte de certains conseils qui peuvent vous aider à vous préparer aux concours. Organisez votre étude, afin de rester cohérent et productif tout au long du processus. Pour ce faire :

  • Établissez une routine d’étude, en réservant un créneau horaire chaque jour, dans la mesure du possible. Il peut également être intéressant d’avoir un espace d’étude fixe, où personne ne vous dérangera.
  • Répartissez les sujets en fonction du temps disponible, de manière à pouvoir couvrir l’ensemble du programme avant les examens.
  • Fixez un nombre cible de sujets à étudier chaque semaine et suivez vos progrès.
  • Combinez l’étude de nouveaux sujets avec la révision de sujets existants.
  • Entraînez-vous avec des épreuves d’examens antérieurs pour vous familiariser avec les mécanismes des examens.
  • Résolvez tous vos doutes avant l’examen. Si vous êtes inscrit dans une académie, profitez de l’occasion pour poser à vos professeurs toutes les questions qui ne sont pas claires pour vous.
  • Réservez une période de temps avant les tests pour faire une révision générale de l’ensemble du syllabus. De cette façon, vous rafraîchirez tout ce que vous avez étudié et consoliderez les concepts pour l’examen.