Quelques astuces pour bien choisir les meilleures croquettes pour chien

Bien choisir les croquettes adaptées pour son chien

Une alimentation appropriée est indispensable pour préserver la santé de votre chien. Depuis sa création, les croquettes sont les aliments les plus consommés. Toutefois, il faut bien évaluer les apports nutritionnels qu’apportent ces friandises. Car ce sont ses ingrédients qui vont conditionner l’apport calorique journalier et permettre un fonctionnement optimal de son corps. Voici donc quelques conseils pour bien choisir les croquettes de son chien :

Savoir l’état de son chien

Comme on l’a dit, les croquettes pour chien sont des choix d’alimentation de la majorité des propriétaires de chien. Mais avant toute chose, des critères s’opèrent automatiquement par le profil de votre chien. Le marché de la croquette pour chien distingue trois grandes catégories de croquettes, chacune subdivisée en plusieurs sous-catégories. Primo, il y a les croquettes qui s’adaptent à chaque race de chien ou des croquettes adaptées pour tous. En effet, certaines races de chiens ont des besoins spécifiques en raison de leur énergie, de leur fragilité, etc. Ce qui est souvent le cas pour les Husky, Bouledogue, Berger Allemand,…

Secundo, il y a la catégorie de croquette selon les besoins diététiques de l’animal. Il existe des croquettes spécialement élaborées pour répondre à un profil d’ordre médical. On distingue ainsi les croquettes pour chien allergique, chien diabétique, chien souffrant de troubles cardiaques ou encore de troubles digestifs… Et enfin, il y a les croquettes adaptées à chaque besoin physiologique du canidé. Ainsi, chaque profil a ses croquettes, par exemple : chiens adultes, seniors, stérilisés, chiots, chiennes gestantes, chiens sportifs,  chiens d’intérieur… Ainsi, si cela vous aidera à vous tourner vers certaines catégories de croquettes et à en éliminer certaines.

Evaluer les ingrédients de la croquette

C’est un critère important qui doit être pris en compte pour effectuer le bon choix. Il vous sera donc primordiale d’étudier les étiquettes des croquettes pour chien afin d’en analyser ses qualités nutritionnelles. Comme sur les produits que nous consommons, la liste des ingrédients détaille les ingrédients par ordre d’importance. Donc, si le mot «  céréale »est en haut de liste avec de très grande quantité, passez votre chemin. Pourquoi ? Parce que sont des matières premières bon marché pour les fabricants de croquettes. D’autre part ces céréales apportent beaucoup de calories sous forme de glucides (amidons) à la ration. Or, elles n’ont jamais fait partie du régime alimentaire pour chien donc voire inutile. Elles ont très peu de nutriments et fatiguent énormément le système digestif du chien. Notamment, cela affecte le pancréas à travers la synthèse d’amylase.

D’autre part, optez pour les croquettes dont les composants présentent un fort taux de protéines.  Cependant, privilégiez les sources de protéines animales aux sources de protéines végétales. Les premières sont apportées par les viandes, les abats ou les poissons.Les secondes sont apportées par les céréales et le soja. Par ailleurs, fuyez celles qui contiennent trop d’additifs dans sa composition : colorants, arômes artificiels, conservateurs, exhausteurs de goûts, etc. Choisissez celles qui contiennent des conservateurs naturels comme l’acide ascorbique (vitamine C) et les tocophérols (vitamine E).

Certes, une alimentation de bonne qualité couvre les besoins nutritionnels quotidiens de votre chien donc la santé de l’animal. Toutefois, les maladies peuvent survenir dans des moments inattendus. Pour toujours garder son animal en bonne santé sans que cela ne tranche pas son budget, souscrivez à une mutuelle. Ce genre de complémentaire santé pour chien permettra de toujours traiter son chien sans se soucier des conséquences financières onéreuses. Le comparateur en ligne vous aidera surement dans le meilleur choix de mutuelle.