Santé du chien : Le Collier anti Leishmaniose chien

Un collier pour protéger votre chien de la leishmaniose

La leishmaniose est une maladie parasitaire qui est transmise aux chiens, aux hommes et à d’autres animaux par un insecte, le phlébotome. Cette maladie grave, chronique et potentiellement mortelle se retrouve généralement dans le sud de la France et les pays de la Méditerranée. Le phlébotome est un moucheron qui est actif pendant une période qui va d’avril à octobre. De nombreux signes notamment des symptômes au niveau de la peau, servent à diagnostiquer la maladie. Pour protéger votre compagnon à quatre pattes de cette grave maladie, mettez lui le Collier anti leishmaniose chien.

Transmission de la leishmaniose chien

Le phlébotome est le moucheron vecteur de la leishmaniose.Comme le moustique, il se nourrit du sang des humains et des animaux qui vivent dans des régions infestées. La femelle de cet insecte est active le soir et pendant la nuit. Elle pique la tête, le museau et les pattes du chien pour lui transmettre la maladie. Certaines races de chiens sont vulnérables, de même que certains individus. La leishmaniose se manifeste de diverses façons. Les signes cliniques suivants peuvent apparaître :

 

  • lésions cutanées
  • amaigrissement sans perte d’appétit
  • saignement du nez
  • des griffes qui poussent à l’excès
  • gonflement des ganglions
  • gonflement de certains organes
  • insuffisance rénale
  • conjonctivites

Le pronostic vital est toujours engagé à court ou à long terme.

 

Comment prévenir la leishmaniose chien

La leishmaniose est une maladie incurable. Aucun traitement ne permet de détruire les parasites qui se retrouvent dans l’organisme des sujets malades. Cependant, le traitement contre cette maladie est possible. Ce traitement associe injection et médication orale. Cependant, il ne permet pas de guérir totalement la maladie, qui devient fatalement chronique. Un vaccin a même été mis au point, mais il n’assure pas totalement l’immunité des sujets vaccinés. Le moyen le plus efficace pour combattre cette maladie reste la lutte contre les insectes vecteurs. C’est ainsi que le collier anti leishmaniose chien a été mis au point pour protéger les animaux des piqûres des phlébotomes femelles.

 

Protégez votre chien contre les parasites et les insectes

Le collier, qui protège votre chien des piqûres des phlébotomes, des tiques et des puces est disponible dans toutes les tailles. Il est efficace contre la leishmaniose pendant 5 mois et demi, contre la maladie de Lyme pendant 6 mois et contre les ténias ainsi que la DAPP pendant 16 semaines. Résistant à l’eau, sa substance active n’entre pas dans le système sanguin. Utilisez ce collier sur les chiens de plus de 7 semaines. Faire porter le collier au chien au moins une semaine avant toute exposition aux vecteurs. Évitez de mettre le collier à votre chien lorsqu’il a des lésions cutanées.