Tout ce qu’il faut savoir sur les champignons adaptogènes

Si vous vous êtes intéressé aux bienfaits des champignons fonctionnels, vous avez peut-être rencontré l’expression « champignons adaptogènes ». Vous vous êtes probablement posé la question suivante : « Que sont les adaptogènes ? »

Pour répondre à votre question, les adaptogènes ou substances adaptogènes sont utilisés en phytothérapie pour stabiliser les processus physiologiques et promouvoir l’homéostasie. Parlons maintenant des champignons adaptogènes et de leur différence avec les champignons fonctionnels.

Les champignons adaptogènes et leurs caractéristiques

c’est quoi un champignon adaptogène ? Pour commencer, il faut savoir que le terme « adaptogène » fait référence à des types spécifiques de champignons fonctionnels et à leur capacité unique à soutenir l’organisme et ses processus naturels de santé. Plus précisément, en consommant des champignons adaptogènes, vous entraînez votre corps à mieux gérer le stress. Votre corps s’adapte. La dose recommandée de champignons adaptogènes peut être consommée de différentes manières, notamment sous forme de poudres d’aliments complets et de suppléments.

Certains champignons fonctionnels biologiques, notamment le reishi, le chaga, la queue de dinde, la crinière de lion et le cordyceps, utilisés à des fins thérapeutiques depuis des siècles, sont aujourd’hui souvent appelés champignons adaptogènes en raison de leur rôle de soutien dans l’adaptation naturelle de l’organisme. Ils offrent des avantages potentiels pour la santé qui soutiennent les fonctions naturelles de l’organisme en matière d’immunité, de réduction du stress et d’équilibre hormonal.

Espèces de champignons adaptogènes et leurs bienfaits potentiels

Nous présentons ci-dessous quelques-unes des espèces de champignons adaptogènes fonctionnels les plus populaires et expliquons comment elles peuvent soutenir les fonctions naturelles de l’organisme :

  • Chaga : Apporte un soutien immunitaire, contribue à la production d’antioxydants, soutient les niveaux d’énergie et d’endurance, offre des nutriments pour soutenir la vitalité des cheveux, de la peau et des ongles ;
  • Cordyceps : peut contribuer à réduire la fatigue, peut améliorer la disponibilité de l’oxygène dans le sang, aide à soutenir la fonction cardiaque et la santé respiratoire, contribue à l’endurance générale et à la récupération ;
  • Reishi : peut aider à réduire l’anxiété, fournit un soutien immunitaire, peut favoriser une attention et une concentration plus stables et durables, peut contribuer à la gestion de la tension artérielle et du cholestérol, aide à équilibrer les niveaux d’hormones de stress telles que le cortisol et l’adrénaline ;
  • Crinière de lion : contribue à renforcer la fonction immunitaire et à réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression, améliore les troubles cognitifs. Elle stimule la production du facteur de croissance nerveuse (NGF) ;
  • Le shiitake : utilisé en cuisine car ils sont riches en vitamines B, en vitamine D, en zinc et en cuivre. Il constitue également une bonne source de fibres. Les champignons shiitake contiennent également de l’éritadénine, des stérols et des bêta-glucanes, trois composés qui contribueraient à réduire le cholestérol. Ils sont également riches en polysaccharides, qui peuvent contribuer à renforcer les fonctions immunitaires.

En France, French Mush est une marque en laquelle vous pouvez avoir confiance. French Mush produit les meilleurs compléments alimentaires à base de champignons adaptogènes, 100 % biologiques.