- juillet 22, 2022
- Envoyé par : Théo
- Catégorie : Divers sur la santé

Les poulets et autres volailles tels que les perdrix, les pigeons, les faisans et les paons sont des omnivores. Bien que nous associions leur alimentation quotidienne aux aliments composés et aux céréales, il est conseillé de compléter leur régime avec d’autres types d’aliments. Ainsi, leur donner des vers de farine comme compléments alimentaires est une bonne option surtout pour les jeunes volailles afin de favoriser leur croissance.
Les insectes déshydratés pour les poules possèdent beaucoup de protéines
Les vers de farine contiennent des quantités très élevées d’énergie et sont riches en protéines. En plus de compléter l’alimentation de base des volailles, leur composition aide au développement des jeunes oiseaux, favorise la ponte et contribue à leur bonne croissance. Ces vers sont dans ce cas des aliments parfaits pour tout type de volailles, mais également pour les oiseaux et à d’autres types d’animaux du jardin. Ainsi, le fait de donner de temps en temps une poignée de vers de farine ou de gammares déshydratés, comme récompense ou friandise, fournira une dose supplémentaire de protéines et apportera un état de bonheur indescriptible à nos animaux. Cependant, ils ont également une teneur élevée en matières grasses, c’est peut-être la raison pour laquelle nos volailles les apprécient tant. Il n’est donc pas conseillé d’en abuser et il suffit de donner trois à cinq grammes de ces friandises par animal deux ou trois fois par semaine. La surconsommation de vers de farine peut augmenter l’indice corporel et modifier la qualité de vie des volailles.
Ils ont un effet remarquable sur les plumes des volailles
En plus, ces vers ont un impact très positif sur les plumes, surtout lorsque les oiseaux sont jeunes et que la mue n’est pas terminée. En outre, il permet de conserver un plumage impeccable chez les animaux adultes. Sans compter qu’ils ont un effet très bénéfique sur le développement de la masse musculaire et constituent un complément très intéressant à l’alimentation de démarrage et pour les poussins. De plus, dans la phase finale de développement des poules géantes comme la Brahma ou la Cochinchine et même dans les races de combat, ces protéines auront un effet positif sur le développement musculaire final. Qui plus est, ces types de nutriments sont un vrai délice pour nos volailles. Elles ne peuvent pas résister à ce délice. Lorsque nous leur avons donné leur « friandise préférée » pendant quelques semaines et que nous les avons habitués à recevoir leur récompense de temps en temps, ils se jettent sur nous pour attendre impatiemment la prochaine distribution. Ainsi, utiliser des vers de farine peut être une solution pour apprivoiser nos animaux de bassecour. À noter que les insectes séchés sont aussi un mets délicat pour certains habitants de nos jardins. De ce fait, il ne faut pas hésiter quelques miettes dans un coin pour faire plaisir aux petits oiseaux ou aux hérissons.