Comparateur mutuelle fonctionnaire



Fonctionnaires, utilisez notre comparateur pour trouver votre mutuelle santé

Si le statut de fonctionnaire permet de profiter de plus d’avantages que les employés du privé, il ne vous met pas à l’abri des problèmes de santé. Vous êtes exposé autant que les autres à une maladie ou un accident qui nécessiteront une hospitalisation. Dans ce cas, vous en remettre à votre seule assurance santé obligatoire relèverait de l’absurdité.

Si vous avez fait le choix de la compléter par une mutuelle fonctionnaire, faut-il encore que vous sachiez les options qui s’offrent à vous. Souhaitez-vous simplement faire couvrir en totalité vos frais d’hospitalisation ou avez-vous besoin d’une couverture plus complète intégrant aussi la prise en charge des consultations, des dépassements honoraires ou encore l’achat des ordonnances ?

La mutuelle fonctionnaire sur mesure existe et grâce à notre comparateur, vous pouvez la trouver très facile. Précisez le degré de garanties souhaité et validez votre formulaire. Les meilleures offres vous sont soumises pour appréciation et choix. Facile et rapide, l’utilisation de notre comparateur est en plus gratuite.

La couverture obligatoire

Bien que différents des autres catégories d’employés par leur statut, les fonctionnaires restent malgré tout des salariés, car ils sont recrutés et payés par l’État qui, de fait, coiffe le chapeau d’employeur. Est considéré comme fonctionnaire dans ce cas, les travailleurs de la Fonction Publique d’État, ceux de la Fonction Publique Territoriale et ceux de la Fonction Publique Hospitalière. En vertu de cette simple logique, le fonctionnaire est concerné par la mutuelle obligatoire.

En effet, si sur le plan national, la loi oblige les employeurs à souscrire à une mutuelle santé pour le compte de leurs salariés, c’est l’Accord National Interprofessionnel ou ANI, voté en 2013, qui institutionnalise le régime de la mutuelle santé obligatoire pour les fonctionnaires. Cette dernière fonctionne comme une mutuelle d’entreprise, avec le partage des cotisations entre employeurs et employés, alors même que le choix des garanties est laissé à la discrétion de l’employeur.

L’avantage pour le fonctionnaire est de payer moitié moins pour sa mutuelle santé et profiter de garanties intéressantes pour lui, et parfois pour sa famille. Par contre, il est en droit de se soustraire à cette couverture et d’opter pour une mutuelle individuelle.

La couverture individuelle

Lorsqu’un fonctionnaire décide de souscrire à une mutuelle individuelle. Celle-ci peut avoir pour but de compenser le vide laissé par le refus d’être couvert par une mutuelle collective ou pour compléter les garanties que cette dernière ne couvre pas. Dans un cas comme dans l’autre, le fonctionnaire va au contrat de mutuelle individuelle comme un citoyen quelconque. Tout est en effet dans le niveau de garanties.

Si à priori une mutuelle fonctionnaire est destinée à couvrir vos propres dépenses sanitaires, il est possible de faire profiter les membres de votre famille (épouse, concubin, enfants, ascendants). Tout l’intérêt de la souscription d’une mutuelle fonctionnaire individuelle concerne le choix de l’étendue des garanties.

En outre, il jouit également de tarifs bas par rapport à ceux des autres salariés alors même que le taux de remboursement est plus ou moins élevé. Il existe même une formule qui couvre la période de la retraite à condition que vous ne soyez pas frappé par la limitation d’âge.

publié sur mutuellechiens.info