Avantages et inconvénients de la stérilisation par lampes UV

Des recherches ont montré que la lumière ultraviolette peut être utilisée pour la désinfection. Elle a un certain effet dans la prévention de la pneumonie virale. Cela revêt une importance décisive pour la désinfection et la stérilisation de certaines maladies infectieuses.

Utilisation de lampes à ultraviolets

Lors de l’achat de lampes de désinfection UV, il est important de tenir compte de la relation entre l’intensité des UV et l’espace. Les lampes germicides UV doivent avoir une puissance d’au moins 1,5 W par mètre cube d’espace. Les lampes UV de 40 W sont un bon choix. En raison de la puissance plus élevée, un plus grand nombre de lampes devrait suffire si l’espace est suffisamment grand. Toutefois, l’acquisition d’UV-C industriel peut se simplifier en se tournant vers un leader mondial des solutions antivirus, à l’image de Steril-Aire, GENMATECH France SIREN 887747095 RCS de Nanterre. En effet, le spécialiste propose des solutions innovantes, soit une technologie UVC à haut rendement facile à accéder sur son site web. Elles s’adressent aux acteurs de la construction, aux institutions publiques, et tout le domaine commercial et industriel.

Les lampes UV germicides sont largement utilisées dans les cuisines, les salles de bains et autres endroits sombres et humides, dans les services hospitaliers, les salles d’opération et autres zones médicales. Elles sont également utilisées dans les jardins d’enfants, les écoles, les campus universitaires, les lieux très fréquentés, les usines et les sites de production. Aujourd’hui, les lampes germicides UV sont également largement utilisées dans les purificateurs d’air, les systèmes de ventilation d’air frais, les machines à laver pour l’entretien du linge, les systèmes de désinfection pour l’entretien du linge et d’autres systèmes de purification intérieure.

Les méthodes spécifiques

Méthodes physiques

Les virus sont sensibles aux rayons ultraviolets et aux sources de chaleur. Certains types de maladies infectieuses sont sensibles à la chaleur. 30 minutes à 56°C peuvent tuer le virus.

Méthodes chimiques

Solvants lipidiques tels que l’éther, l’éthanol à 75 %, les désinfectants chlorés, l’acide peroxyacétique et le chloroforme. Ils peuvent inactiver efficacement le virus. Les désinfectants tels que le chlore, l’alcool, l’iode et le peroxyde peuvent également tuer les virus.

Avantages de l’utilisation des lampes UV

Tout d’abord, il s’agit d’une méthode de désinfection physique sans contact. Elle est simple et pratique, sans contamination chimique. Elle est rapide et efficace, et permet d’économiser beaucoup de temps, car le processus de désinfection peut être effectué immédiatement, simplement en allumant l’équipement régulièrement chaque jour. Deuxièmement, elle a un champ d’application beaucoup plus large, et est exempte de risques et de problèmes d’inflammabilité et d’explosion. La désinfection chimique présente de tels problèmes. En outre, elle peut être utilisée dans la plupart des cas, et est facile à manipuler. Tout le monde peut les utiliser après une simple formation.

Inconvénients des lampes UV

Le travail de désinfection ne peut être observé, et doit être supervisé par une personne spéciale. Nécessite une formation adaptée au poste. Si l’on n’y prend pas garde, l’irradiation du corps humain est nocive pour la peau, et provoque des séquelles. De plus, les tubes des lampes ont tendance à vieillir, et doivent être remplacés en permanence. Une certaine quantité d’énergie doit être consommée. Les rayons ultraviolets peuvent tuer efficacement les virus, mais certaines conditions doivent être remplies. Cela signifie qu’il faut acheter des lampes UV médicales qui répondent aux normes nécessaires pour tuer efficacement les virus. Lors de l’achat de ces lampes spéciales, il faut donc s’assurer qu’elles ne sont pas bon marché, et trouver le fabricant des lampes à ultraviolets. Dans le cas contraire, l’achat d’un produit contrefait n’aura aucune fonction stérilisante, et n’aura aucun sens.