Importance clinique des scanners vésicaux dans la rétention urinaire

La rétention urinaire est un trouble qui empêche une personne de vider complètement sa vessie. Une personne souffrant de rétention urinaire peut être capable d’uriner, mais pas de vider complètement sa vessie. Ce trouble nécessite une attention médicale immédiate et peut être considéré comme un symptôme d’une maladie potentiellement mortelle. Les scanners vésicaux ou bladder scanner sont des outils utiles qui permettent aux professionnels de la santé d’évaluer l’état de santé de leurs patients et d’éviter des interventions inutiles.

Avant les scanners vésicaux portables, les médecins et les cliniciens devaient recourir au cathétérisme, qui n’était pas toujours nécessaire. Aujourd’hui, grâce à l’utilisation fréquente des scanners vésicaux, les infirmières peuvent aider à mieux déterminer la nécessité d’un cathétérisme ou d’une cystoscopie.  Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’importance de libérer les patients dont la vessie est vide.

Rétention urinaire : quels sont les symptômes ?

Il existe quelques signes révélateurs que la rétention urinaire peut compliquer un mode de vie ou être un indicateur d’une santé déclinante. Le symptôme le plus important est l’incapacité à vider la vessie. L’autre grand symptôme est l’incapacité à uriner. Les symptômes les plus courants sont les suivants : mictions fréquentes, gêne et pression abdominales, diminution de l’envie d’uriner, difficulté à détecter le besoin d’uriner, besoin fréquent d’uriner, faibles gouttes ou jets d’urine, et réveil pour uriner plusieurs fois par nuit. A l’aide d’un bladder scanner, le médecin peut facilement diagnostiquer ces problèmes tout en évaluant le volume de la vessie du patient. Cet examen médical utilise des ondes ultrasonores afin de créer une image 3D de la vessie, facilitant ainsi le calcul de son volume.

Le praticien doit se procurer d’un appareil fonctionnel et performant pour obtenir des résultats pertinents et proposer le bon traitement. Diadice Médical dispose d’une large gamme d’appareils, de mobilier et de produits de soins médicaux. Si vous recherchez un bladder scan pour compléter votre équipement médical, contactez Diadice Médical au 01 30 53 88 90 ou rendez-vous dans son local sis au 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye.

Les causes de la rétention urinaire

Les causes les plus courantes de la rétention urinaire sont obstructives et non obstructives. Une obstruction de l’urètre, des problèmes nerveux, des médicaments ou même un affaiblissement des muscles de la vessie peuvent être à l’origine de la rétention urinaire.

L’obstruction de l’urètre provoque une rétention urinaire en bloquant l’écoulement normal de l’urine hors du corps. L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), le rétrécissement de l’urètre, les calculs urinaires, les cystocèles et certaines tumeurs et cancers, pour n’en citer que quelques-uns, peuvent être à l’origine de cette obstruction.

La rétention urinaire peut également résulter de problèmes au niveau des nerfs qui contrôlent la vessie. De nombreux événements ou conditions peuvent interférer avec les signaux nerveux entre le cerveau et la vessie. Si les nerfs sont endommagés, le cerveau peut ne pas recevoir le signal que la vessie est pleine. Parmi les causes courantes de problèmes nerveux, on peut citer l’accouchement vaginal, les injections dans le cerveau ou la moelle épinière, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux ou les lésions pelviennes, pour n’en citer que quelques-unes.

Comment fonctionnent les scanners vésicaux ?

Les scanners vésicaux sont des ultrasons auxquels est attachée une sonde. Les ultrasons envoient des ondes sonores qui, lorsqu’elles sont renvoyées par l’écho, créent une image. Les parties blanches d’une échographie indiquent la présence de liquide, de tissu, d’os, de kyste ou de tumeur dans l’image, et le fond noir correspond aux ondes qui ne rebondissent pas, comme les tissus mous. Les scanners vésicaux fournissent une image virtuelle en 3D de la vessie et du volume d’urine retenu dans la vessie. L’urine retenue est un réservoir de bactéries et d’agents pathogènes.

Les scanners vésicaux sont couramment utilisés dans les établissements de soins aigus, de soins de longue durée et de réadaptation, ainsi que dans les cabinets médicaux. Sans scanner vésical, la rétention urinaire est évaluée en effectuant un sondage urinaire invasif, ce qui peut être une procédure invasive inutile si vous n’en avez pas besoin. Les ultrasons n’étant pas invasifs par nature, il y a moins de risques ou de dommages aux tissus.