L’ostéopathie : ce que vous devez savoir ?

La médecine ostéopathique est une forme de guérison non invasive et sans médicaments qui vise à améliorer la santé de tous les systèmes corporels. Les médecins ostéopathes soignent en renforçant et en manipulant les muscles et les autres éléments qui constituent l’ossature du corps. Le travail d’un ostéopathe se concentre sur les muscles, les articulations et la colonne vertébrale. La guérison de ces zones garantit un modèle de traitement qui a un impact positif sur les systèmes vitaux de l’organisme, tels que les systèmes circulatoires, lymphatique et nerveux.

Dans ce guide, nous examinons l’ostéopathie en tant que traitement, en découvrant ce qu’elle aide et ce qu’un ostéopathe fait pendant votre rendez-vous.

Description courte de l’ostéopathie

L’ostéopathie se concentre sur le traitement, la prévention et la rééducation des troubles musculo-squelettiques. Il s’agit d’affections qui touchent les os, les articulations et les muscles. C’est ce que fait d’ailleurs Ostéorive, un centre ostéopathe sis au 11 rue Maunoir, 1207 Genève. Le cabinet vous accueille dans un cadre conçu exceptionnellement pour prendre soin des patients souffrant de douleurs de dos et de maladies chroniques. Le cabinet propose des services personnalisés selon la situation que vit le patient. Que vous soyez adulte, senior, femme enceinte, sportif ou non, l’équipe de spécialistes en ostéopathie est là pour vous aider. Contactez le +41 22 735 90 90 pour prendre un rendez-vous.

Que fait un ostéopathe ?

L’ostéopathe s’intéresse aux articulations, aux muscles et à la colonne vertébrale. Il utilise ses mains en recourant à des techniques telles que le massage et l’étirement pour réduire la douleur, améliorer les mouvements et détendre les muscles. Il peut soulager et traiter un large éventail d’affections à tout âge, notamment :

  • L’arthrite
  • Les douleurs articulaires des membres inférieurs, comme le pied, la cheville, le genou et la hanche
  • Les douleurs dorsales et cervicales, y compris les douleurs référées telles que la sciatique
  • Les douleurs articulaires des membres supérieurs, telles que la main, le poignet, le coude et l’épaule
  • Les maux de tête
  • Les affections des tissus mous
  • Les problèmes posturaux dus à la grossesse.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’ostéopathie ?

Lors de votre première séance d’ostéopathie, votre ostéopathe vous posera des questions détaillées sur vos symptômes. Il vous posera également des questions sur les autres soins médicaux que vous recevez, sur vos médicaments et sur votre état de santé général, votre mode de vie et votre alimentation.

Il procédera à un examen physique au cours duquel il vous observera faire des mouvements et des étirements simples afin d’observer votre posture et votre mobilité, ce qui l’aidera à établir son diagnostic. Il utilisera également ses mains pour examiner la zone du corps (il se peut que vous deviez retirer certains vêtements de la zone examinée). Les ostéopathes sont formés pour examiner le corps afin d’identifier les points faibles, les restrictions de mouvement et la raideur des articulations.

Votre ostéopathe vous donnera une explication claire de ses conclusions et discutera avec vous d’un plan de traitement. Si votre ostéopathe estime que votre état ne se prête pas à un traitement ostéopathique, il pourra vous adresser à votre médecin généraliste pour des examens complémentaires. Si un traitement est nécessaire, votre ostéopathe vous expliquera les avantages et les risques éventuels du traitement qu’il recommande.