Mangeoire pour poules : caractéristiques

Grâce à une expérience de plusieurs décennies dans le domaine de l’aviculture, le marché regorge actuellement d’équipements pour l’aviculture ; c’est-à-dire pour l’élevage des volailles et des animaux de basse-cour en général. Les différents types de mangeoires pour poules (ainsi qu’un vaste assortiment d’abreuvoirs, de cages et d’accessoires) permettent de répondre à tous les besoins de l’exploitation à tous les stades.

La mangeoire à poules dans le passé

Autrefois, à la place du modèle actuel de mangeoire que l’on peut se procurer sur www.companimo.com, on utilisait de vieux pots, des boîtes de conserve ou des abreuvoirs à gouttière, tous fabriqués à la main selon l’ingéniosité de l’agriculteur. La nourriture se composait principalement de grains cassés et/ou de maïs concassé, ce qui la rendait particulièrement appétissante pour les rongeurs, qui la mangeaient et la souillaient à leur tour. En outre, ces récipients étaient le plus souvent placés à l’extérieur de la cour de ferme, de sorte qu’en cas de pluie, ils se remplissaient d’eau, ce qui rendait la nourriture moins appétissante pour les animaux et entraînait un gaspillage considérable de celle-ci.

Avantages de notre mangeoire pour poules

C’est ainsi qu’ont débuté, dans les années 60, la production et l’utilisation de mangeoires à trémie circulaire destinées notamment à :

  • Empêcher les rongeurs d’accéder à la nourriture, étant donné la possibilité de les utiliser suspendus ;
  • Doser l’aliment et éviter le gaspillage, grâce à la trémie qui permet une plus grande autonomie et un remplissage automatique de l’assiette au fur et à mesure de la consommation de l’animal ;
  • Réguler le niveau d’alimentation grâce à la présence de la tige centrale perforée qui permet de régler la hauteur du cylindre par rapport à l’assiette en fonction de l’âge de l’animal.
  • Permettre aux animaux de s’alimenter facilement (grâce à la forme circulaire et à l’espace plat/piste conçu pour éviter le gaspillage d’aliments, et grâce au double bord de l’assiette qui sert de dispositif anti-coupure pour les appendices charnus qui pendent sous le bec, les caroncules).
  • Faciliter l’exécution par l’éleveur des opérations habituelles : inspection, nettoyage et désinfection, compte tenu de l’absence de coins et de bords où les aliments peuvent se déposer.
  • Assurer le fonctionnement normal et adéquat de l’exploitation.

Qu’en est-il de la pluie ?

Ensuite, afin de protéger les aliments de la pluie, le toit anti-pluie a été conçu. Une fois inséré dans la trémie, il empêche l’eau de tomber dans le plat et de mouiller les aliments. La mangeoire à trémie est donc polyvalente, car elle peut être utilisée efficacement à l’intérieur comme à l’extérieur.

Découvrez tous les produits de gamme de mangeoires sur le site companimo.com. La plupart des mangeoires proposées sur la plateforme sont en plastique, mais elles sont robustes. Vous y trouverez également des abreuvoirs basse cour de différentes couleurs. Appelez le 05 62 80 80 99 pour obtenir plus de détails sur un produit spécifique.